Fromages de chèvre

Découvrez le processus de fabrication de fromages de chèvre près de Rethel

L’obtention d’un bon fromage de chèvre dépend de la qualité du lait produit par l’animal et du traitement de celui-ci. Spécialisée dans l’élevage de chèvres près de Rethel, l’EARL de la Vassigneaux est en mesure de respecter toutes les étapes requises pour la transformation du lait en fromage

Fromage de chèvre

Votre fermier applique exclusivement des procédés traditionnels pour transformer le lait de chèvre en fromage. La chaîne de production débute par la collecte du lait de l’animal qui peut être utilisé cru, afin de conserver ses bactéries lactiques, ou pasteurisé, c’est-à-dire chauffé à 70 °C environ. Cette phase préliminaire permet d’éliminer du lait les micro-organismes susceptibles d’être nuisibles à la consommation. 

 Votre fermier procède ensuite au caillage du lait, qui consiste à y ajouter de la présure ou des ferments lactiques afin de provoquer une coagulation. Le caillé obtenu est par la suite travaillé dans le but d’y évacuer du liquide, encore appelé « petit lait ». L’élément solidifié est ensuite transvasé de façon délicate dans des moules perforés qui sont retournés à plusieurs reprises, afin de permettre un bon égouttage du fromage. Au cours de cette phase, qui détermine la texture de l’aliment, votre fermier décide de la forme de ce dernier (cylindrique, plat, en pyramide, sous forme de bûches, etc.).

Afin de garantir le goût du fromage ainsi que sa bonne conservation, votre producteur procède à son salage, en y ajoutant du gros sel (avant le moulage) ou en le plongeant dans un bain d’eau salée. Si le fromage obtenu peut se consommer frais dès cette étape, il est possible de le rendre plus savoureux en procédant à son affinage. Ce procédé permet de poursuivre la maturation de l’aliment afin qu’il développe ses saveurs et acquiert une texture définitive.  L’affinage peut durer entre 8 jours et plusieurs semaines, en fonction de la prononciation du goût et de l’odeur caprine recherchés par votre fermier. La dernière étape de la production consiste à l’emballage des fromages afin de les protéger.

Vous souhaitez vous procurer du fromage de chèvre à proximité de Rethel, Reims, Laon ou Épernay ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’EARL de la Vassigneaux. Sur place, vous aurez également l’occasion d’acheter de la volaille et des œufs de caille .

Envie d’en savoir plus sur le mode de production des fromages de chèvre réalisés par l’EARL de la Vassigneaux ? Contactez dès maintenant votre fermier  au 03.24.72.75.13.